Notre circuit électrique envahi par des trames CPL de toutes sortes !

Une évaluation de l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis dans les logements par les compteurs communicants Linky a été effectuée en 2016 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Le rapport d'étude révèle la présence de nombreux signaux, bien au-delà de ce qui est annoncé par Enedis...

L'un des objectifs de ces mesures était l’identification et la caractérisation in situ des communications CPL Linky en fonctionnement normal : type de trames, fréquence de passage sur le réseau, etc...Il est important de préciser qu'Enedis n'était pas prévenue que le CSTB effectuait des mesures et  qu'elle n’intervenait donc pas sur les installations concernées.
Autre élément important, il s'agit d'opérations menées in situ et non de simulations en laboratoire ou dans tout autre environnement qui ne refléterait pas parfaitement la réalité.


I - Logement équipé d'un compteur Linky


En journée, de nombreuses trames CPL Linky circulent sur le réseau électrique irrégulièrement, soit isolée, soit par paquet de plusieurs trames. Il y a environ 4 à 6 trames de 140 millisecondes par minute.


Le nombre de trames mesurées semble indiquer que l’on mesure indifféremment des trames émises par le compteur Linky, mais aussi les trames émises par les autres compteurs Linky du quartier (grappe) ainsi que les trames de requêtes émises par le concentrateur (trames de tâche cyclique d’interrogation).

Le niveau maximum de champ magnétique mesuré avec communication CPL Linky est environ dix fois supérieur  au niveau maximum mesuré sans communication CPL.  


Durant la nuit, compte tenu du trafic de signaux, il est impossible d’isoler la trame de collecte d’index (unique par tranche de 24 heures) concernant le compteur situé dans le logement. On observe pendant certaines périodes une augmentation significative du nombre et de la durée des trames circulant sur le réseau électrique domestique.



Dans l'image qui suit, on distingue une trame CPL d'une durée de 3,2 secondes qui a pu être observée :


II - Logement équipé d'un ancien compteur


Une seconde campagne de mesures s'est déroulée dans un logement dépourvu de compteur communicant :
Le rapport du CSTB est disponible dans sa version intégrale dans l'onglet "Documentation" de ce blog.


CONSTAT ALARMANT : 

Le circuit électrique du logement qui, rappelons le, est prévu pour une fréquence de 50 Hz est pollué par de très nombreux signaux émis en haute fréquence et ce, 24h/24. Ces signaux ne concernent pas uniquement le compteur Linky du logement équipé, ils ont des origines diverses et sont inhérents à l'architecture technique adoptée (grappes de compteurs, compteurs relais...).   
Comme si cela n'était pas suffisant pour noircir le tableau du Linky, on peut ajouter qu'un logement qui a conservé son ancien compteur verra, lui aussi, son réseau électrique pollué de la même manière et certainement dans des proportions similaires.
Par conséquent, il conviendra de mettre Enedis en demeure d'installer des filtres chez les clients qui auront refusé le compteur communicant, qu'ils soient déclarés électro hypersensibles ou non !