Le Big Data

« Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés... »  Philippe Monloubou, président d'Enedis et de Think Smartgrids. 

Voilà, le décor est planté et il ne nous échappera pas qu'Enedis n'emploie même plus le terme de compteurs et que ceux-ci sont devenus des "capteurs"...
Comme son nom l'indique, un compteur ne fait que compter, tandis qu'un capteur... c'est le sésame pour collecter des informations sur les consommateurs et s'ouvrir les portes du Big Data ! 

Les courbes de charge évoquées par Enedis, et soi-disant destinées aux consommateurs afin qu'ils puissent avoir une vue de leur consommation électrique, jour par jour, ne sont en réalité que la partie émergée de l'iceberg. En matière de consommation, nous savons d'ores et déjà que le gestionnaire de réseau a l'intention et les moyens techniques d'aller beaucoup plus loin, comme le prouve une vidéo diffusée sur Itélé, connue de tous, et dans laquelle Bernard Lassus (responsable du projet Linky) vantait les possibilités du compteur communicant dans la mesure de la consommation de chacun de nos appareils domestiques. Nos modes de consommation et les données très détaillées seront donc des informations collectées à notre insu... Et ne doutons pas un instant des stratégies et des méthodes déguisées qui seront retenues par Enedis pour contourner les accords signés avec la CNIL !
Ces données sont une mine d'or pour des sociétés d'études marketing et autres. Exploitées comme il se doit, elles contribuent pour une part majeure au profilage de la population et donc des consommateurs qui deviennent des cibles choisies pour des propositions de produits, services, abonnements personnalisés, etc...

Mais le Big Data va bien au-delà et concerne désormais des secteurs d'activité les plus variés tels que Commerce, Transports, Services Financiers, Distribution, Santé, Manufacturing, Services, Télécoms... et on note actuellement une forte progression des initiatives dans ce domaine.

Enedis ne se cache donc pas de vouloir être l'un des acteurs de ce marché et dévoile même des ambitions à l'international...

Le consommateur d'électricité en France sera ainsi réduit au rôle de matière première dont seront extraits les éléments constitutifs de nouvelles offres (produits et services) que le gestionnaire de réseau désormais reconverti mettra sur le marché...