Voilà, le décor est planté et il ne nous échappera pas qu'Enedis n'emploie même plus le terme de compteurs et que ceux-ci sont devenus des "capteurs"...
Comme son nom l'indique, un compteur ne fait que compter, tandis qu'un capteur... c'est le sésame pour collecter des informations sur les consommateurs et s'ouvrir les portes du Big Data !
Les courbes de charge évoquées par Enedis, et soi-disant destinées aux consommateurs afin qu'ils puissent avoir une vue de leur consommation électrique, jour par jour, ne sont en réalité que la partie émergée de l'iceberg. En matière de consommation, nous savons d'ores et déjà que le gestionnaire de réseau a l'intention et les moyens techniques d'aller beaucoup plus loin, comme le prouve une vidéo diffusée sur Itélé, connue de tous, et dans laquelle Bernard Lassus (responsable du projet Linky) vantait les possibilités du compteur communicant dans la mesure de la consommation de chacun de nos appareils domestiques. Nos modes de consommation et les données très détaillées seront donc des informations collectées à notre insu... Et ne doutons pas un instant des stratégies et des méthodes déguisées qui seront retenues par Enedis pour contourner les accords signés avec la CNIL !
Ces données sont une mine d'or pour des sociétés d'études marketing et autres. Exploitées comme il se doit, elles contribuent pour une part majeure au profilage de la population et donc des consommateurs qui deviennent des cibles choisies pour des propositions de produits, services, abonnements personnalisés, etc...
Mais le Big Data va bien au-delà et concerne désormais des secteurs d'activité les plus variés tels que Commerce, Transports, Services Financiers, Distribution, Santé, Manufacturing, Services, Télécoms... et on note actuellement une forte progression des initiatives dans ce domaine.
Ces données sont une mine d'or pour des sociétés d'études marketing et autres. Exploitées comme il se doit, elles contribuent pour une part majeure au profilage de la population et donc des consommateurs qui deviennent des cibles choisies pour des propositions de produits, services, abonnements personnalisés, etc...
Mais le Big Data va bien au-delà et concerne désormais des secteurs d'activité les plus variés tels que Commerce, Transports, Services Financiers, Distribution, Santé, Manufacturing, Services, Télécoms... et on note actuellement une forte progression des initiatives dans ce domaine.