Linky et le CPL

Dans l'architecture déployée par Enedis, le compteur communicant dit "Linky" utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).
Le principe du Courant Porteur en Ligne consiste à superposer au courant électrique alternatif de 230V, délivré avec une fréquence de 50 Hertz (fréquence contractuelle EDF), un signal à plus haute fréquence. Ce signal, d'une fréquence supérieure, se propage sur tout le réseau électrique et peut être reçu et décodé.

Les compteurs communicants déployés jusqu'en 2016 utilisaient le protocole CPL G1, avec des fréquences comprises entre 63 kHz et 74 kHz. Les compteurs aujourd'hui installés sur le territoire utilisent le protocole CPL G3 avec des fréquences comprises entre 35 kHz et 90 kHz.

La technologie CPL utilisant les réseaux électriques publics et privés en place, on comprend aisément qu'Enedis ait retenu cette solution : En tant que gestionnaire de ces réseaux, ils en ont la pleine maîtrise d'une part et, contrairement à de nouveaux réseaux de transport de données à installer tels que la fibre optique, par exemple, il y a ici peu ou pas d'investissements.

Contrairement à certaines idées reçues, les signaux CPL ne s'arrêtent pas au compteur ! 

Ils se propagent à l'ensemble du circuit électrique domestique, jusqu'aux appareils branchés sur ce circuit, et transforment le tout en une gigantesque antenne à l'origine de rayonnements électromagnétiques classés "cancérogènes possibles" par l'OMS depuis 2011.

Les compteurs communicants fonctionnent "en grappe" ! 

Ce point est loin d'être négligeable et a été révélé publiquement. Il a été précisé dernièrement que l'architecture mise en place prévoit que les compteurs, eux-mêmes, puissent servir de relais dans le transport des informations collectées. Autrement dit et en simplifiant, si un compteur ne peut communiquer directement avec le concentrateur, le compteur du voisin peut être sollicité pour optimiser la communication. En d'autres termes, votre compteur et tout votre circuit électrique domestique sont susceptibles de supporter des trames CPL qui ne vous concernent même pas !

Lors d'une étude menée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), des mesures ont été effectuées sur l'installation électrique d'un logement équipé d'un compteur Linky,  l'une de ces mesures ayant pour objectif d'isoler et d'identifier la trame de collecte d'index du compteur.  Comme cela apparaît sur l'enregistrement ci-dessous, l'étude sur une plage horaire de 18h30 au lendemain 8h30 a révélé un important trafic de communications. Les nombreuses trames CPL observées semblent provenir des compteurs communicants installés dans le voisinage et du concentrateurs de quartier.

Nous sommes donc très loin des quelques signaux CPL annoncés par Enedis et nos fils électriques vont devoir supporter de nombreux signaux à haute fréquence et ce, 24h/24, sans que nous puissions y faire quoi que ce soit !